Pourquoi les faux enseignants

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

POURQUOI LES FAUX ENSEIGNANTS ONT-ILS AUTANT DE DISCIPLES

Auteur : Sandy Simpson

Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com

 

1 Jean 4 :4-6 « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. » Voilà donc comment nous reconnaissons l'Esprit (ou l'esprit) de vérité et l'esprit de l'erreur. La raison pour laquelle les faux enseignants qui renient une (ou des) doctrine essentielle de la foi ont tant de disciples est parce qu'ils disent ce que le monde veut entendre. Ils organisent leur église de manière à satisfaire les incroyants. Lorsque ces derniers s'y présentent, ils se font servir des calories vides au lieu de la saine nutrition doctrinale de l'Évangile. Les faux enseignants font des sondages afin de découvrir ce que les non-sauvés recherchent dans une ‘église' pour ensuite les fournir. Ils proclament conduire les gens dans le Royaume alors qu'en réalité ils les amènent hors du monde pour les retourner dans le monde. Maintenant la seule différence est que ces gens soutiennent financièrement un leader ou/et un groupe apostat.

Durant sa vie, Jean a vu des faux enseignants et nous a enseigné comment discerner entre ceux qui ont l'Esprit de vérité et l'esprit de l'erreur. Oui, il existe une telle chose qu'un esprit de l'erreur ! L'une des marques de l'esprit de mensonge est qu'ils obtiennent plusieurs adeptes du monde parce que leur message n'est pas vraiment différent de celui du monde. Toutefois, ceux qui disent la vérité dans l'amour peuvent s'attendre à être rejetés la plupart du temps. Pas tout le temps mais souvent. Il n'y a pas d'enrobage bonbon à ce concept. Peu suivent le chemin étroit et entrent par la porte étroite (Matthieu 7 :13-14). Ceux ayant un esprit de mensonge sont populaires parce qu'ils ont changé l'Évangile ; ils n'enseignent pas la vérité sur la condition de l'homme en leur disant qu'ils doivent se repentir et croire que Jésus-Christ est Seigneur. Ils disent aux gens ce qu'ils veulent entendre et la Bible nous a longtemps prédit que les gens voudraient des mythes et des fables.

2 Timothée 4:3-4 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Les prétendus enseignants Chrétiens aujourd'hui aiment raconter des histoires de guérisons et de résurrections qu'ils n'ont pas encore validées. Leurs disciples, prenant pour acquis que leur enseignant ne dit que la vérité, propagent ces mensonges. C'est ainsi que le cycle se perpétue. Pourtant la Bible est claire : les vrais croyants vérifient pour s'assurer qu'ils se font dire la vérité car les menteurs qui ne se repentent pas n'entrent pas au ciel.

Apocalypse 21:8 « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs , leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

Mais les disciples des faux enseignants, que le monde aime, ne veulent rien entendre de négatif concernant leurs idoles. Ils deviennent coléreux et même abusifs verbalement s'ils se font dire que les pratiques et les enseignements de leurs héros ne sont pas bibliques. Je pourrais vous partager des centaines de courriels pour vous prouver mon point. Je remercie Dieu que quelques-uns ont été rescapés de l'ensorcèlement des faux enseignants parce qu'ils ont été finalement capables, avec l'aide de l'Esprit Saint et de la Parole de Dieu, de se réveiller du sommeil causé par les fables habilement conçues et de vivre dans la réalité. J 'ai aussi des centaines de courriels venant de ceux qui sont revenus dans leur bon sens. Mais il s'agit d'une minorité. Ceux qui se disent Chrétiens mais qui n'ont pas délaissé le monde ne sont vraiment pas intéressés par les faits. Ils sont plutôt intéressés par leurs émotions et leurs sentiments.

2 Timothée 3:1-5 « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles . Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.  »

Ceux qui ont passé du temps dans l'Église avec la nouvelle génération de ceux qui aiment plus le plaisir que Dieu comprennent que, ultimement, nous devons ‘nous éloigner de ces gens-là.' Ils sont séduits et n'ont aucun réel amour de la vérité.

2 Thessaloniciens 2:9-10 « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. »

Vous pouvez déclarer haut et fort que vous êtes sauvé mais si vous n'avez pas l'amour de la Vérité, vous n'êtes pas régénéré. Ceux qui ont l'Esprit de vérité démontrent un amour pour la vérité. Ils se détournent et se repentent lorsqu'ils sont confrontés avec les faits. Ceux qui prétendent suivre Christ et qui ne se détournent pas de leur désobéissance à la Parole de Dieu lorsqu'ils sont avertis mais qui s'accrochent à leurs sentiments ou aux expériences qu'ils ont eues sont des imposteurs. Nous vivons un temps où la foi de quiconque se déclare Chrétien est mise à l'épreuve. Si vous ne pouvez pas tolérer la vérité et dire la vérité, alors vous n'avez aucune part avec Christ et Son Saint-Esprit.

Actes 8 :21 « Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. »

Pierre a ainsi parlé à Simon le magicien. Ces paroles sont encore vraies. Il y a plusieurs Simon le magicien dans les églises d'aujourd'hui ; des gens qui courent après les signes et les prodiges pour le prestige et l'argent. Ceux qui les suivent n'ont pas un cœur droit devant Dieu.

REPENTEZ-VOUS! Détournez-vous de vos mauvaises idées, de vos mauvaises fréquentations ou associations, de vos faux apôtres, vos faux prophètes, vos faux christs et vos faux enseignants. Si vous ne croyez pas que ces gens sont mauvais, alors vous ne savez pas comment Dieu les perçoit.

2 Corinthiens 11:12-15 «  Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.   Ces hommes-là sont de faux apôtres , des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.  Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »

Repentez-vous et reconnaissez que vous êtes peut-être dans une assemblée ou un ministère qui est attirant pour le monde mais qui n'enseigne pas la vérité. Cessez de vous laisser conduire par vos émotions et commencez à étudier la Parole de Dieu, Lui demandant de vous donner du discernement par Son Esprit. Cessez d'écouter les faux enseignants qui déclarent que le discernement et la doctrine ne sont pas importants. Admettez que vous avez peut-être été séduit ; ce sera le début de votre salut.

©2008 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet artcile nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.